Olivier Joly – Cabinet Mathurins – Expert-comptable

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Olivier Joly - Cabinet Mathurins

« Les outils Cloud me permettent
de mettre en place 
des services d’externalisation très flexibles, interactifs avec les dirigeants ou les directions financières et de facturer ces missions à très forte valeur ajoutée reconnues et appréciées par les PME. »

M. JOLY, votre cabinet d’expertise comptable est déjà intervenu dans une précédente newsletter par la voix de M. JOUBERT à propos de l’utilisation de nos solutions comme support de cours à Sciences-Po. 


Suite à l’ouverture de notre Hub « Succès : Les Experts comptables, les PME et le Cloud Computing » sur le réseau Viadeo, nous aimerions discuter avec vous des nouveaux services que vous proposez. 


Pouvez-vous tout d’abord vous présenter et nous rappeler les activités de votre cabinet ?

Cabinet Mathurins Auditeurs Associés

« J’ai créé avec mon associé Jérôme JOUBERT le cabinet MATHURINS AUDITEURS ASSOCIES en juin 2006, après une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de l’audit et de l’expertise comptable.

Les activités de notre cabinet sont les suivantes :

    • Audit et Systèmes :

Audit comptable et financier – audit contractuel – commissariat aux apports et à la fusion.

    • Expertise et conseil de direction aux PME :

Etablissement de comptes consolidés – Mise en place et suivi de l’intégration fiscale
Comptabilité, fiscalité et juridique – Tableau de bord et information de pilotage – Gestion de trésorerie – Comptabilité analytique – Assistance à la gestion – Gestion budgétaire – Gestion des financements et des investissements – Prévisions de Cash flow – Redressement de comptabilité

    • Corporate Finance et Due Diligence :

Evaluation et transmission d’entreprises – Fusion/Acquisitions

Par ailleurs, Jérôme JOUBERT et moi-même intervenons en qualité de Maître de conférences en comptabilité à Sciences-Po Paris et auprès de l’organisme de formation CEGOS. »

 

D’après votre expérience, quels sont les avantages du Cloud-computing pour les experts-comptables dans les missions proposées auprès des PME ?

« Les outils Cloud me permettent de mettre en place des services d’externalisation très flexibles, interactifs avec les dirigeants ou les directions financières et de facturer ces missions à très forte valeur ajoutée reconnues et appréciées par les PME.

L’expert-comptable peut se consacrer pleinement à l’analyse, au conseil et à l’accompagnement de la direction financière (aide au pilotage) tout en proposant de réduire les coûts pour la PME. »

Avez-vous un exemple concret de mise en place de vos services auprès d’une PME avec les outils Cloud ?

« Oui tout à fait, nous avons mis en place ces outils depuis longtemps avec une PME et, malgré les changements de direction financière, les outils nous ont permis de faciliter la transmission et de pérenniser le système comptable.

La direction financière externalise la saisie comptable mais conserve un service disponible, une réactivité et une relation quotidienne.
L’accompagnement de gestion très pointu que nous leur apportons est essentiel : réalisation du reporting, du suivi budgétaire, en plus de nos services traditionnels.

Les solutions d’externalisation de services à travers le Cloud nous a également permis de répondre efficacement à une obligation pour l’entreprise, à savoir la clôture mensuelle pour le reporting du groupe à date fixe, tout en nous affranchissant de la contrainte budgétaire.

Nous avons donc sécurisé cette clôture et apporté toutes nos compétences lors de l’établissement du reporting mensuel et l’accompagnement sur le suivi budgétaire de l’entreprise.

Avec l’organisation e-tag nous avons mis en place la saisie des pièces comptables et le module Suite Financière en cloud computing. Ceci a permis à la direction financière de piloter en temps réel la gestion de l’entreprise avec son équipe : suivi des échéances fournisseurs, gestion des règlements de manière dynamique en fonction des profils utilisateurs, mise en place d’un vrai plan de trésorerie.

Enfin, à n’importe quel moment, grâce à la numérisation de tous les documents, nous pouvons contrôler, réviser le dossier et collaborer avec l’ensemble des interlocuteurs, internes ou externes.

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