Gwenn Houédry – Assist-TPE – Partenaire Gestion

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Gwenn Houedry Assist-TPE

« J’aide les dirigeants à comprendre leur bilan,
à savoir où ils en sont, à améliorer leur rentabilité
et mettre à leur disposition les bons outils
pour piloter leur entreprise.  »


Mme Houédry, vous êtes la dirigeante d’Assist-TPE, une société spécialisée dans l’accompagnement des petites entreprises. Pouvez-vous nous en dire plus sur sa création et sur votre parcours ?

Logo Assist-tpe - accompagnement des entreprises

« J’ai créé Assist-TPE en septembre 2011. Conseillère entreprise dans une CCI et consultante en création et développement depuis plusieurs années, je constatais depuis longtemps que les petites entreprises, commerçants, artisans, naviguaient souvent à vue pour piloter leur entreprise.

Ils venaient me voir quand ils avaient un souci de trésorerie, quand un événement extérieur (la perte d’un client important ou l’installation d’un concurrent) risquait de perturber leur rentabilité, ou bien quand ils envisageaient d’investir ou embaucher.

Et à mes questions, ils n’avaient pas (ou peu) de réponses : ils ne faisaient pas le lien entre leurs chiffres et leur trésorerie, se révélaient démunis pour expliquer leur bilan et n’arrivaient pas à poser un diagnostic précis sur leur activité.

Assist-TPE est née pour répondre à ce constat : aider les dirigeants à comprendre leur bilan, à savoir où ils en sont, à améliorer leur rentabilité et mettre à leur disposition les bons outils pour piloter leur entreprise. »

 

Pouvez-vous nous décrire les différentes solutions que vous proposez aux dirigeants ?

« Je propose des accompagnements sous forme de formations individuelles, de 2 à 4 demi-journées, ce qui permet une prise en charge totale pour les commerçants et partielle pour les artisans.

L’objectif est qu’ils apprennent d’abord à lire leur bilan et à l’analyser : savoir si leur marge est correcte, si leurs charges fixes sont dans la moyenne ou si elles peuvent être baissées (elles peuvent toujours l’être pour partie), si la productivité de l’entreprise est suffisante (pour les artisans du bâtiment), si leurs cotisations sociales peuvent être optimisées, s’ils ont gagné de l’argent ou s’ils en ont perdu !

Dans un deuxième temps, nous travaillons sur toutes les pistes d’amélioration possibles et nous simulons leur impact dans un prévisionnel. Je les accompagne parfois chez le banquier pour solliciter une augmentation de leur découvert ou obtenir un prêt en fond de roulement. L’idée est également de pouvoir reconstituer leur bilan en cours d’exercice pour qu’ils sachent à l’instant T où ils en sont et pourquoi leur compte en banque en est là, sans attendre 6 mois ou 1 an la sortie du prochain bilan.

Je propose également des outils de diagnostic en amont quand l’augmentation du chiffre d’affaires paraît possible mais ne se concrétise pas :

  • Étude de la concurrence locale : pour développer son CA, il faut déjà savoir comment l’on se situe par rapport aux concurrents directs (produits ou prestations, prix, accueil, etc.)
  • Étude satisfaction client : inutile de dépenser de l’argent dans une action de communication si les clients ne sont pas pleinement satisfaits de la prestation ou du point de vente. Il faut ensuite faire le lien entre l’insatisfaction et la solution.
  • Visite Client mystère : pour un point de vente, cette visite permet de formuler directement les solutions qui permettraient de rendre le point de vente plus attractif et/ou plus vendeur. »

 

Concrètement, pour la gestion, quel type d’accompagnement proposez-vous ?

« A chaque accompagnement, le dirigeant finit toujours par réaliser qu’il ne peut pas piloter convenablement son entreprise s’il n’a pas d’information en temps réel. Les PME obtiennent cette information de leur expert-comptable et les conseils qui vont avec. Mais pour la plupart des Très Petites Entreprises, il y a une sorte de malentendu avec le cabinet comptable : celui-ci est payé pour réaliser le bilan mais le montant des honoraires n’inclut pas une aide au pilotage.
Or c’est ce que les dirigeants des TPE attendent de leur comptable (et croient payer). Quand tout va bien, le malentendu n’est pas visible. C’est quand les difficultés surgissent que le malentendu apparaît…

Pour répondre à la demande, je propose un suivi trimestriel appuyé sur la saisie comptable. »

 

Expliquez-nous comment se déroule ce suivi trimestriel avec le logiciel de saisie E-Tag ?

« Pour avoir l’information en temps réel, il faut une saisie comptable régulière et disponible. L’outil E-Tag permet une saisie intuitive et rapide, un partage de l’information entre le dirigeant et Assist-TPE ainsi qu’une synchronisation permanente des chiffres avec les tableaux de bord.

La saisie est rarement faite par le dirigeant, suffisamment débordé. Je leur propose l’intervention d’une secrétaire-comptable indépendante dont les tarifs peuvent être très attractifs. Ce changement dans la saisie peut aussi permettre au cabinet comptable de se concentrer sur la réalisation du bilan et d’éviter les pertes de temps parfois générées par l’organisation administrative très approximative de leur client !

Avec la saisie et les tableaux de bord, le dirigeant sait en permanence si sa rentabilité est correcte, si son chiffre d’affaires évolue bien, si son seuil de rentabilité est atteint, si sa trésorerie risque d’être en difficulté, bref, si tous les éléments qui participent au succès de son entreprise sont au vert.
Trimestriellement, nous faisons un point en fonction des tableaux, nous détectons les points de vigilance, nous envisageons de nouvelles pistes de progrès et nous anticipons toute difficulté potentielle. »

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