DOSSIER RENTREE – Externaliser la comptabilité de mon entreprise : bien déclarer la TVA

Partagez l'article :Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someoneBuffer this page

Rappel sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Il s’agit d’un impôt directement facturé aux clients sur les biens qu’ils consomment ou les services qu’ils utilisent en France. En tant que professionnel vous devez déclarer la TVA collectée sur ces opérations imposables.

Cette déclaration dépend principalement du régime d’imposition et le moment où vous devez reverser la TVA que vous encaissez est différent selon les opérations (par exemple à la date de livraison pour livraison de biens et à la date d’encaissement de vos prestations de services).

A l’heure actuelle il existe quatre taux de TVA :

  • le taux normal de 19,6 % (concerne la majorité des ventes de biens et des prestations de services).
  • le taux réduit de 7 % (concerne les biens et prestations de services qui relevaient du taux de 5,5 % avant le 1er janvier 2012).
  • le taux réduit de 5,5 % (concerne les biens et prestations de services tels que les produits alimentaires, les équipements et services pour handicapés et les abonnements relatifs aux livraisons de gaz et d’électricité).
  • le taux particulier de 2,1 % (concerne notamment les médicaments remboursables par la sécurité sociale et la contribution à l’audiovisuel public).

Evitez les erreurs et les sanctions

Tout défaut ou retard de production de la déclaration de TVA peut entrainer des intérêts de retard et une majoration de 5 %.

L’erreur provient souvent d’un mauvais calcul entre la TVA collectée et la TVA déductible mais il peut aussi s’agir d’une mauvaise formule entrée sur un tableur.

Sécurisez votre déclaration de TVA

Lorsque vous utilisez nos logiciels pour votre gestion, le calcul de la TVA est automatique et la déclaration de TVA peut se faire très simplement par nos assistants de TVA ou grâce à l’accompagnement sur-mesure de nos Experts-comptables.

Vous évitez ainsi les principales erreurs liées à la saisie de vos pièces dans des tableurs ou autres méthodes.

Vous souhaitez être serein dans l’établissement de votre TVA ?
E-Tag établit une proposition adaptée à votre entreprise et vous met en relation avec une expert-comptable.
Vous pouvez nous joindre au 01 56 32 30 45 ou demander à un conseiller de vous rappeler en complétant ce formulaire, c’est gratuit !

Vous aimerez aussi...

Nouvelle adresse pour le blog !

Le blog a changé de look et d’adresse !

Retrouvez dès maintenant les articles de notre blog Compta Cloud sur robocompta.fr

Pensez à actualiser vos favoris !

 

Pour continuer sur le site actuel fermez ce message.

Fermer
Lire les articles précédents :
infographie-externalisation-email
DOSSIER RENTREE – Externaliser la comptabilité de mon entreprise : pour qui, pourquoi

Qu’est-ce que l’externalisation comptable ? On parle d’externalisation (ou « outsourcing ») comptable lorsqu'une entreprise transfère tout ou partie de...

Fermer